Les clés du référencement sur le web
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www.les-cles-du-referencement.fr est un site web édité par Visiplus. Agence agréée Google Adwords Qualified Company et Lauréat du concours 2010 Deloitte Technology Fast 50.

Directeur de la publication : Régis Micheli, co-auteur du livre "Les clés du Référencement sur le Web" et Président-fondateur de Visiplus SAS. Société par Actions Simplifiée au capital de 120 000 € - Siret 443 211 867 - Numéro de TVA intracommunautaire : FR 62443211867. Tél. : 01 46 36 69 12.

Ce site Internet édité par Visiplus SAS a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1417175.


Témoignages de lecteurs

"Livre complet & agréable à lire qui apportera une vision claire et pragmatique à toutes les personnes souhaitant référencer leur site Web".
Sébastien FRANQUET - FagorBrandt
"Un ouvrage fort bien conçu, rédigé de façon claire et très riche en informations. A mettre entre toutes les mains de ceux qui s'intéressent au référencement sur les moteurs de recherche".
Fabrice LAMIRAULT - Groupe Banque Populaire
"Les Clés du Référencement sur le web propose à la fois une approche technique et pratique du référencement naturel. C'est l'outil indispensable pour tout professionnel du marketing".
Caroline HAUDRICOURT - Palais des Festivals de Cannes


Extraits : 3. Création de pages d’atterrissage

A l’origine, une page d'atterrissage, ou landing page, est une page créée dans le cadre d’un projet de référencement publicitaire sur laquelle un visiteur qualifié accède après avoir cliqué sur une annonce publicitaire présente sur les moteurs. Ces pages sont devenues de véritables outils stratégiques permettant d’offrir, aux nouveaux visiteurs, un contenu pertinent et adapté aux besoins exprimés lors de leurs recherches.

Le principe de la landing page s’est ensuite étendu au référencement naturel, son but étant dans ce cas de créer du contenu tout autour des pages de son site. Les landing pages sont généralement utilisées dans un univers fortement concurrentiel ou pour des sites développés en Flash.

Une landing page réussie doit réunir plusieurs critères

Elle doit se focaliser autour d’une expression clé et uniquement autour de cette expression. Son contenu ne doit pas déconcentrer l’utilisateur de sa recherche initiale et doit l’amener à trouver l’information prospectée. Dans ce but, il ne faut pas hésiter à multiplier ces pages d’atterrissage. Si un utilisateur recherche un appareil photo numérique, il ne sera pas satisfait d’arriver sur une page contenant des appareils photos argentiques ou des caméscopes numériques. La page doit être entièrement dédiée aux appareils photos numériques.

La page doit être courte. L’information doit être vite repérée par l’utilisateur et la page peut aussi être une piste vers des produits ou des informations plus spécialisés.

Lors de la construction de la page, son objectif doit être gardé en tête en permanence : abonnement à la newsletter, incitation à la vente, proposition d’informations, etc. Plutôt que de proposer aux visiteurs de simples liens vers la suite du contenu, elle peut
les inciter à passer à l’action dès cette page.

Prendre garde aux liens externes qui risquent de détourner l’attention des visiteurs.



4. Les pages d’erreur 404

L'erreur 404 est un code d'erreur renvoyé par un serveur HTTP qui indique que la page Web demandée (ou le document) n'existe pas. En règle générale, l’internaute est confronté à une page qui est automatiquement générée par le navigateur. S’il a installé la Barre d’outils de Google, il lui est proposé de lancer une recherche dans ce moteur en utilisant la partie « signifiante » de l’adresse URL.
Un lien brisé qu’il soit interne ou externe au site pose deux problèmes :
Le visiteur et donc le futur contact ou client présente de bonnes chances d’être perdu à jamais ;
La perception qu’il a de votre site est entachée de méfiance.

Le but est alors de personnaliser cette page afin de ne pas perdre le visiteur et l’inciter à découvrir (ou redécouvrir) votre site.
La première étape consiste à éditer le fichier .htaccess et de placer cette commande : ErrorDocument 404 /404.html

Dans cet exemple, on suppose que la page se nomme 404.html.
Il ne reste plus ensuite qu’à créer une page du même nom qui fonctionnera à la manière d’un panneau indicateur (« Vous êtes ici ! ») et qui permettra d’orienter de manière efficace le visiteur égaré. Cela peut être :
Un plan de votre site ;
Une redirection vers la page d’accueil ;
Un script en PHP qui analyse l'URL d'erreur afin d'en extraire les mots-clés ;
Une page personnalisée qui offre de multiples portes de sortie.

Google propose un Widget qui peut être personnalisé avec un peu de connaissance en feuille de style CSS. En plus de suggérer le lien correct, ce gadget peut aussi afficher un lien vers le répertoire parent, vers le plan du site et offrir un formulaire avec des suggestions de recherches. Par ailleurs, les outils pour webmasters permettent de relever toutes les pages externes qui font des liens erronées vers un site. Enfin, Bing a publié un « Web Page Error Toolkit » qui vous permet de « customiser » une page 404 (http://dev.live.com/blogs/livesearch/archive/2008/06/02/WebPageErrorToolkit.aspx).
Prenez les devants et ne perdez plus jamais un seul de vos prospects !

Voir aussi : sommaire