Les clés du référencement sur le web
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www.les-cles-du-referencement.fr est un site web édité par Visiplus. Agence agréée Google Adwords Qualified Company et Lauréat du concours 2010 Deloitte Technology Fast 50.

Directeur de la publication : Régis Micheli, co-auteur du livre "Les clés du Référencement sur le Web" et Président-fondateur de Visiplus SAS. Société par Actions Simplifiée au capital de 120 000 € - Siret 443 211 867 - Numéro de TVA intracommunautaire : FR 62443211867. Tél. : 01 86 95 27 81.

Ce site Internet édité par Visiplus SAS a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1417175.


Témoignages de lecteurs

"Livre complet & agréable à lire qui apportera une vision claire et pragmatique à toutes les personnes souhaitant référencer leur site Web".
Sébastien FRANQUET - FagorBrandt
"Un ouvrage fort bien conçu, rédigé de façon claire et très riche en informations. A mettre entre toutes les mains de ceux qui s'intéressent au référencement sur les moteurs de recherche".
Fabrice LAMIRAULT - Groupe Banque Populaire
"Les Clés du Référencement sur le web propose à la fois une approche technique et pratique du référencement naturel. C'est l'outil indispensable pour tout professionnel du marketing".
Caroline HAUDRICOURT - Palais des Festivals de Cannes

 

 

 

Introduction

Avoir un site Web ne suffit pas : encore faut-il qu’il soit consulté. Comme n’importe quelle boutique, il convient de se rendre visible. A cet effet, différents outils de marketing Internet existent, tels que l’emailing, la publicité en ligne et le référencement dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou bien encore Bing.

C’est à ce dernier support de marketing appelé aussi « marketing de la recherche » que se consacre cet ouvrage. L’optimisation d’un site doit non seulement couvrir le besoin
de prospection de nouveaux visiteurs mais également s’étendre à la notoriété et à l’image de marque d’une société. D’un côté le référencement prospectif (commercial), qui permet au site de générer des ventes ou des contacts au travers des moteurs de recherche, et de l’autre un référencement de notoriété, ou d’image de marque, qui consiste à se placer en tête des résultats sur sa marque ou sur le nom de ses produits.

Pour permettre au lecteur d’appréhender précisément la nécessité d’être visible dans les moteurs de recherche, voici quelques chiffres présentant l’état de la recherche en ligne dans le monde :
En mars 2011, il y avait 2,1 milliard d’utilisateurs d’Internet dans le monde (Internet World Stats) ;
A cette même date, l’Europe comptait un peu plus de 500 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 61.3% (Internet World Stats) ;
On comptait, en décembre 2011, 555 millions de site web dans le monde (Netcraft)
En mai 2011, les sites, dans le monde, ont enregistré plus d’un milliard trois cents millions de visiteurs uniques ayant plus de 15 ans (comScore) ;
Plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet en 2011, représentant un chiffre d’affaires de plus de 37.7 milliards d’euros (Fevad – Janvier 2012) ;
On estime que près de 70% des Internautes utilisent Internet comme source d’information pour un achat final en magasin (Baromètre Echo – Janvier 2012).
Ce phénomène est appelé « Effet ROPO » (« Reach Online – Pay Offline ») et il touche tous les secteurs d’activité.

Google contrôle les trois quarts du marché des liens sponsorisés sur Internet, hors Russie et Chine (« Le Monde Eco & entreprise)). En France, le « Search » (liens sponsorisés) a représenté un chiffre d’affaires de 524 millions d’euros net sur le premier semestre 2012, soit 40% du marché de la publicité en ligne en France (8ème observatoire de l’e-Pub du SRI et de Capgemini Consulting, en partenariat avec l’UCEDAM).

Cet ouvrage se destine tout particulièrement aux personnes souhaitant avoir une vision globale mais également pratique du référencement. Il se scinde en cinq parties, pour mieux expliquer les cinq étapes clés identifiées comme étant essentielles à la réussite de son référencement. Afin de ne pas risquer d’induire en erreur le lecteur, l’ouvrage s’axe
en priorité sur le référencement naturel. L’achat de liens sponsorisés, même s’il est complémentaire au référencement naturel, est un métier bien différent et sera exposé dans un prochain ouvrage à paraître en 2012 qui lui sera entièrement dédié.

Donner envie à nos lecteurs de se pencher sur leur référencement, éclaircir les zones d’ombres, informer des meilleures pratiques actuelles et démystifier un métier trop souvent incompris, voici les principaux objectifs de ce livre.

Voir aussi :

Cross Linking Efficace I Comment Acquerir un lien ? I Optimisation Offsite I Chargement des pages I Encore plus de contenu I Supprimer une page de l’index de Google I Création de pages d’atterrissage I Soigner l’hébergement de son site I Le contenu I Facteurs clés I Mettre en place un fil d’Ariane I Balise meta description I Optimiser la structure du site I Structure I Optimisations Onsite I Google Tendance des Recherches I Etude de la concurrence I Outils d’aide à la décision I Utiliser ses ressources I Effet Longue Traîne I Selection des Mots Clés I Penser aux conversions I Définition des mots-clés I Challenges du référencement I Le Web Mobile I Répartition des clics dans les SERPs I Recherche universelle I Recherche organique I Fonctionnement des moteurs de recherche I Fondamentaux du référencement I Internalisation versus externalisation I Les acteurs I Les index I Moteurs spécialisés I Fonctionnement des moteurs de recherche I Objectifs du référencement I Robots I Services annexes - Outils I Services annexes I L’emplacement des mots-clés